Chercher des infos beauté bio

Abonnez vous par email ou RSS

Email :

Abonnez-vous au fil d'actualité Cosmetic-bio

Abonnement blog beauté bio

Le bleuet : propriétés et utilisations cosmétiques
(51 votes)
26-02-2008

Photo de BleuetBotanique et origine du bleuet

Originaire du Proche-Orient, le bleuet (Centaurea cyanus) est une plante aux tiges fines, aux feuilles gris-vert et aux belles fleurs le plus souvent bleu vif, plus rarement roses ou blanches. Autrefois très commun, le bleuet se trouve de moins en moins à l'état sauvage en raison de la pollution due aux méthodes de l'agriculture moderne. Cependant, on peut encore le trouver au bord des routes ou dans des champs en friche. Le bleut pousse dans les régions tempérées d'Europe et d'Asie et il est souvent cultivé dans les jardins en raison du caractère décoratif de ses fleurs bleues.

Propriétés du Bleuet

Le bleuet a toujours été reconnu par la médecine populaire pour sa faculté à soigner les yeux ; cette vertu médicinale est sans doute à l'origine de son surnom français de "casse-lunettes". Il permettrait en effet de soigner les conjonctivites, les inflammations des paupières et des yeux fatigués et irrités. Il est aussi réputé pour soulager les rhumatismes et stimuler la digestion. C'est au XIIème siècle que les propriétés médicinales du bleuet ont été mentionnées pour la première fois, par sainte- Hildegarde de Bingen. Au XVIème siècle, l'herboriste Pierandrea Mattioli recommande le bleuet pour soigner les affections oculaires : il s'appuie alors sur une doctrine proclamant que l'apparence extérieure d'une plante indique ses application thérapeuthiques : le bleu vif caractéristique du bleuet, selon cette doctrine, symbolisait en effet les yeux sains. Les principales propriétés du bleuet sont antiseptiques, calmantes, stimulantes et fortifiantes. Le bleuet trouve donc naturellement sa place en cosmétique, dans des produits pour les yeux, la peau et les cheveux.

Utilisations cosmétiques du Bleuet
Dans les soins de beauté et de démaquillage, c'est surtout sous forme d'eau florale que le bleuet est utilisé, plus particulièrement pour ses propriétés calmantes, permettant d'apaiser les yeux fatigués, gonflés ou irrités et les peaux sensibles.

L'eau florale de bleuet est également connue pour tonifier le tissu cutané et s'emploie contre la couperose. Idéale pour les peaux sèches ou dévitalisées, utilisée comme une lotion après le démaquillage du visage, elle permet d'apaiser et de régénérer l'épiderme tout en rafraîchissant et en éclaircissant le teint. C'est également un soin tonique et astringent, utile pour les peaux irritées ou couperosées. Elle peut s'appliquer en compresses sur les yeux pour les apaiser. En vaporisation sur les parties du corps exposées au soleil, elle constitue un bon soin après-soleil. En application sur le cuir chevelu, c'est un soin tonique et vivifiant pour les cheveux. Enfin, elle peut servir à l'élaboration d'un masque de beauté pour le visage, ajoutée à de l'argile blanche ou rose. En raison de ses propriétés calmantes et régénérantes, l'eau florale de bleuet trouve naturellement sa place dans la composition de laits et de lotions démaquillantes pour les yeux mais aussi dans les crèmes de beauté pour le visage et dans les shampoings.
Qu'en pensez-vous ? Donnez votre avis sur cette page sur les produit de beauté et cosmetiques bio
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
maeva - Comment soigner la Blépharite?   2009-01-02 14:13:50
Bonjour,
Ça fait depuis 4 à 5 ans que j'ai des boutons rouges sur mes paupières (gauche et droite).j'ai déjà essayé plusieurs pommades et même subit une opération mais ça revient à chaque fois que j'ai les yeux fatigués alors si quelqu'un a des remèdes ou des trucs de grand-mère de préférence, je vous en serais très reconnaissante puisque ma paupière droite commence à tomber (surement à cause de l'opération). j'ai vraiment l'air d'une mèmère et c'est très gênent!!!
merci d'avance.
annie - votre mal   2009-05-04 18:43:12
essayer un site qui va vous ouvrir des horizons différents : http://www.athias.net/
Florence esthéticienne - Paupière     2009-01-02 14:28:50
Madame,
En ma qualité d'esthéticienne je ne peux pas vous répondre pour votre problème qui relève du domaine médical.
Cependant je peux vous indiquer un site internet à consulter : http://www.naturamundi.com
Vous y trouverez de nombreux conseils thérapeutiques à orientation naturopathique, des remèdes à base de plantes.
Bien cordialement.
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
 
< Précédent   Suivant >