Chercher des infos beauté bio

Abonnez vous par email ou RSS

Email :

Abonnez-vous au fil d'actualité Cosmetic-bio

Abonnement blog beauté bio

La sève de bouleau
(43 votes)
18-02-2008

On appelait autrefois le bouleau « l'arbre de la sagesse ». S'il est utilisé depuis des millénaires pour son bois, son écorce et ses feuilles, il possède également de nombreuses vertus sur le plan thérapeutique et cosmétique. Découvrez tous les détails sur le bouleau et les propriétés de la sève de bouleau.

Photo de bouleau

Botanique et origine
Le bouleau fait partie de la famille des Bétulacées ; le bouleau blanc (bétula alba) est un arbre qui cherche la lumière. Selon les régions, il est aussi appelé Boulard, Bois à balais, Biole, Bech, Brel ou Arbre de la sagesse. Très répandu dans l'hémisphère Nord, le bouleau pousse dans l'ensemble de l'Europe du Nord, des pays scandinaves et en Sibérie, jusqu'au massif de l'Altaï. Son écorce est blanche et lisse avec des traits horizontaux qui s'exfolient en fines bandes circulaires. Les fruits, akènes, comportent une graine entourée d'une aile membraneuse. Très exigeant en lumière, c'est un arbre mesurant de 20 à 30 mètres de haut, qui vit environ un siècle.

Caractéristiques
En raison des multiples vertus du bouleau, on recueille sa sève, pour ses qualités thérapeutiques. La sève de bouleau est un liquide d'aspect clair, semblable à de l'eau à l'état frais, au goût fade et légèrement sucré.

Propriétés
Le bouleau a des propriétés antiseptiques, cicatrisantes, dépuratives et diurétiques. Certains préconisent une cure de sève de bouleau fraîche pour libérer l’organisme des toxines et donc le purifier après l’hiver : en effet, la sève du bouleau a comme principaux effets thérapeutiques l'activation de la diurèse et l'élimination des déchets organiques comme l'acide urique et le cholestérol. Elle favoriserait également l’amincissement. C'est un précieux remède dans les infections rhumatismales en raison de son action anti-inflammatoire et analgésique. La sève fermentée est réputée pour son action stimulante sur le système immunitaire et elle est également employée pour les brûlures, en usage externe, et pour les maladies de peau.

Utilisations cosmétiques
La sève de bouleau est utilisée en cosmétique dans les produits de soins capillaires tels que les shampoings et les lotions : elle permet en effet de tonifier le cuir chevelu, de redonner vigueur et souplesse aux cheveux, de lutter contre les pellicules et d'apaiser les démangeaisons.

Qu'en pensez-vous ? Donnez votre avis sur cette page sur les produit de beauté et cosmetiques bio
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
 
< Précédent   Suivant >