Chercher des infos beauté bio

Abonnez vous par email ou RSS

Email :

Abonnez-vous au fil d'actualité Cosmetic-bio

Abonnement blog beauté bio

La menthe : propriétés et utilisations cosmétiques
(52 votes)
27-02-2008
Feuilles de mentheLa menthe fait partie des plantes aromatiques les plus populaires car elle est couramment utilisée en cuisine pour aromatiser plats, desserts et boissons.
Il existe une trentaine d'espèces de menthes qui poussent partout dans le monde de façon naturelle ou en culture. Leur odeur est forte et agréable, plus ou moins fine en fonction des espèces. La menthe poivrée est la variété la plus utilisée en aromathérapie et en cosmétique, bien que la menthe verte (Mentha spicata) et la menthe appelée aussi "eau de cologne", au parfum citronné, soient également employées en cosmétologie et en parfumerie..

Découvrez tous les détails sur cette plante aux nombreuses propriétés médicinales et cosmétiques.

Botanique et origine

Les menthes sont des plantes vivaces dont les feuilles, en fonction des espèces, peuvent être longues, arrondies ou ovales et plus ou moins grandes. Le point commun à toutes les variétés de menthes reste leur parfum agréable, qu'il soit subtil ou particulièrement fort, provenant du menthol qu'elles contiennent. Cette plante est connue depuis très longtemps, puisque des archéologues ont retrouvé des feuilles de menthe séchées dans certaines pyramides égyptiennes. On sait également que les Grecs et les Romains l'utilisaient couramment. Mais c'est seulement à partir du XVIIIème siècle que cette plante est devenue commune en Europe occidentale.
Originaire d'Angleterre, la menthe poivrée est cultivée dans toute l'Europe, en Asie et en Amérique du Nord. C'est un hybride de la menthe verte (Mentha spicata) et de la menthe aquatique (Mentha aquatica) dont les propriétés médicinales sont proches bien que moins prononcées. Son odeur est très fraîche et prononcée.

Propriétés de la menthe

La menthe poivrée a un effet antispasmodique sur le systhème digestif car elle stimule le sécrétion des sucs digestifs et de la bile ; de plus, elle décontracte les muscles intestinaux. Elle possède également des vertus antiseptiques. Cette plante est efficace en infusion pour traiter les troubles de la digestion comme les nausées et les ballonnements. Qui ne connaît pas d'ailleurs les fameux bonbons à la menthe, parfois très forts, qui aident à digérer après un repas un peu trop lourd ?
L'huile essentielle de menthe poivrée est connue depuis longtemps pour ses propriétés toniques et stimulantes générales, anti-inflammatoires pour l'intestin et le système urinaire et surtout antalgiques et anesthésiantes par l'effet réfrigérant du menthol : de ce fait, elle permet de calmer certaines douleurs, comme les maux de tête par exemple. Enfin, elle est fortement antibactérienne. Cependant, elle est également irritante et ne doit pas être utilisée pour les bébés et par les femmes enceintes ou allaitantes (elle empêche la montée de lait).

Utilisations cosmétiques de la menthe

Grâce à ses vertus calmantes et antibactériennes, l'huile essentielle de menthe trouve naturellement sa place dans la composition de produits de beauté pour le visage, le corps et les cheveux. Dans les soins de beauté et de démaquillage, c'est surtout sous forme d'eau florale que la menthe est utilisée, en raison ses propriétés rafraîchissantes, apaisantes, astringentes, purifiantes et toniques. L'eau florale de menthe poivrée permet d'apaiser les irritations, les démangeaisons, les rougeurs et les coups de soleil. Elle constitue également un bon soin après rasage pour calmer le feu du rasoir. Cette eau florale tonifiante et rafraîchissante nettoie la peau en profondeur, resserre les pores et redonne de l'éclat aux teints ternes et fatigués. C'est aussi un soin purifiant et astringent pour les peaux grasses ou à tendance acnéique. Ajoutée à de l'argile blanche ou rose, elle constitue un masque de beauté revitalisant pour le visage. Cette eau florale entre dans la composition de laits et de lotions pour le visage et le corps, ainsi que dans celle de certains shampoings. La menthe est également utilisée dans les produits d'hygiène bucale tels que les dentifrices, auxquels elle donne un goût agréable et rafraîchissant.

Voir aussi : " JAMBES LOURDES, la menthe poivrée bio pour des jambes légères "

Shampoing douche fraicheur menthe bio naturado un litrePour découvrir le shampoing douche bio tonique Naturado à la menthe, cliquez ici !

Qu'en pensez-vous ? Donnez votre avis sur cette page sur les produit de beauté et cosmetiques bio
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
GANNON KOUADIO LEGER - information   2008-06-08 00:39:36
je suis étonné par les nombreuse propriétés de la menthe. J'aimerai savoir comment obtenir cette eau florale et comment obtenir l'huile essentiel de la menthe .
Florence - Eau florale et huile essentiel     2008-10-01 16:51:38
Vous pouvez acheter l'eau florale de menthe et l'huile essentielle de menthe chez votre pharmacien. A moins que vous ne disposiez d'un grand jardin rempli de menthe et d'un alambic pour les fabriquer vous même ! Sachez cependant qu'il faut de grandes quantités de plantes pour obtenir très peu d'huile essentielle.
Bob - Quelles variétés de menthe ?   2008-10-01 11:55:21
Je voulais savoir quelle variété de menthe utilise-t'on pour la fabrication des pâtes à dentifrice ?
Florence - La menthe   2008-10-01 13:13:21
On trouve plus particulièrement la menthe douce dans les dentifrices, autrement appelée Mentha piperita. Mais il existe une multitudes de variétés de menthes qui peuvent entrer dans la formulation des dentifrices.
Bob   2008-10-27 12:34:49
Merci pour ton info Florence !
onfroy dorothee - questions sur la menthe   2009-08-26 22:27:24
Est ce que tu fais toi meme ton eau a base de menthe et l'utilises tu pour d'autre chose? J'ai vu un reportage cette semaine sur une personne qui utilise la menthe et ses biens fais pour le menage notamment car elle possederait des propriétés assainissante.
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
 
< Précédent   Suivant >