Chercher des infos beauté bio

Abonnez vous par email ou RSS

Email :

Abonnez-vous au fil d'actualité Cosmetic-bio

Abonnement blog beauté bio

Menopause et vieillissement de la peau
(15 votes)
06-11-2007
Dans la vie de toute femme le moment de la ménopause est crucial en ce qui concerne le vieillissement de la peau. Les hormones qui stimulent la production de sébum dès la puberté jusqu’à la cinquantaine, diminuent progressivement pour disparaître totalement vers l’âge de 70 ou 80 ans selon les personnes. Le film hydro lipidique ne sera plus constitué normalement du fait de la diminution des sécrétions de sueur et de sébum. Les hormones dont le taux baisse avec l’âge n’exercent plus leur action bienfaisante et stimulante sur l’activité des fibroblastes, à l’origine du collagène et de l’élastine, fibrilles de soutien du manteau cutané. Certains désagréments peuvent être causés par la baisse des oestrogènes et de la progestérone. En effet, les fibroblastes sevrés d’oestrogènes peuvent subitement être responsables de l’amincissement de la peau, mais aussi de la perte d’élasticité. On peut aussi parfois observer une sécheresse cutanée prononcée. D’autre part une déficience en oestradiol et une augmentation des androgènes (hormones mâles) peut, à contrario, créer un phénomène de peau grasse, augmenter la pilosité ou provoquer la chute des cheveux…

Il est à noter que la plupart des femmes occidentales souffrent de troubles de la ménopause (bouffées de chaleur, sautes d’humeur, fatigue, peau sèche, vieillissement cutané) dus aux bouleversements hormonaux.

Passer le cap de la ménopause en beauté

Certaines femmes réussissent cependant à passer ce cap en beauté, la prise en compte et le respect de quelques éléments permettra d’amorcer ce changement de vie en douceur, tout en limitant les désagréments.

Dans un premier temps, le mode alimentaire semble des plus important. En effet, il est fort intéressant de signaler que les femmes Asiatiques, de par leur consommation importante de soja, souffrent peu des troubles liés à la ménopause (vieillissement cutané, ostéoporose). Effectivement, il est dorénavant clairement démontré que les phyto oestrogènes, éléments issus du règne végétal, ont une action sur l’organisme beaucoup plus faible que celle des véritables hormones mais cependant très bénéfique et sans effets secondaires. Les phyto œstrogènes ont la capacité d’agir dans le même sens que les oestrogènes, mais aussi contre eux ; ils peuvent donc augmenter ou réduire l’action des oestrogènes naturels à différents niveaux du corps, jouant ainsi un rôle régulateur tout au long de la vie. Les isoflavones sont les plus connus des phyto œstrogènes, en particulier ceux que l’on trouve dans les haricots de soja ; on estime que les Chinois et les Japonais consomment entre 20 et 50 grammes d’isoflavones par jour alors que cet apport est de moins de 1 grammes en Occident ! Consommer des aliments riches en phyto oestrogènes sera donc tout à fait profitable à la peau. On trouvera ces éléments dans : le soja, les germes et le lait de soja, les graines de lin ; mais aussi plus proche de la culture culinaire occidentale les lentilles, les pois chiches, haricots secs et autres légumineuses. La consommation de céréales complètes et de fruits oléagineux tels que noix et noisettes par exemple, s’avèrera très bénéfique pour maintenir une peau souple.

Beauté intérieure: les compléments alimentaires

Dans certains cas, il pourra être utile d’apporter à l’organisme une supplémentation en acides gras essentiels ou en vitamines utiles à la revitalisation cutanée, en périodes de fatigue, de convalescence, de régime alimentaire carencé ou inadapté par exemple, ou aux changements de saisons lorsque le corps doit s’adapter à de nouveaux rythmes. Il sera possible d’alterner différents types de produits, en cure, aux différents moments de l’année. Cependant, en aucun cas, ces compléments alimentaires ne saurait se substituer à une alimentation variée et complète ; ils sont simplement un petit coup de pouce à l’organisme pour l’aider à se maintenir en bon état.

Des produits de beauté sur mesure

Pour compléter cette action de prévention du vieillissement cutané induit par le phénomène de la ménopause, il sera fort utile de soutenir la régénération de la peau, de l’extérieur, avec des produits de soin cosmétiques adaptés. Judicieusement choisis, ils viendront compenser les déficiences de la peau liées au temps qui passe… On pourra orienter ses choix vers des crèmes de beauté et des sérums anti-âge formulés plus précisément à base d’huiles végétales telles que l’argan, l’huile de rose musquée mais aussi l’onagre ou la bourrache. Particulièrement riches en acides gras essentiels et vitamines A et E, ces huiles sont capables de venir combler les déficits hormonaux générant la sécheresse cutanée. Certaines huiles essentielles sont également capables de soutenir la régénération cellulaire de l’épiderme de façon extraordinaire (huiles essentielles de bois de rose, d’ylang ylang, de lavande…). Leurs vertus aromathérapeutiques contribueront de plus à être dans un état d’esprit zen et détendu, rien de plus agréable pour se sentir belle ! Certains laboratoires dermo-cosmétiques ont innové en créant des gammes de produits nutri-cosmétiques à base de protéine de lait de jument bio. Ce lait a des vertus reconstituantes et hydratantes des couches supérieures de la peau de par sa teneur importante en vitamines, enzymes et protéines. On constate un effet tenseur, filmogène et antirides naturels obtenu grâce aux glycoprotéines du lait de jument qui sont les substances fondamentales constitutives du tissus conjonctif. Par conséquent, les produits à base de lait de jument sont des reconstituants cellulaires et protecteurs de la peau très efficaces, à recommander pour les peaux matures en période de ménopause.

>>> Découvrir les produits de beauté bio anti vieillissement cutané Cosmetic-Bio <<<

Autres pages sur le vieillissement de la peau

Le vieillissement de la peau

 

Qu'en pensez-vous ? Donnez votre avis sur cette page sur les produit de beauté et cosmetiques bio
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
fred - menopause   2009-01-10 08:22:05
Bonjour,
J'ai 43 ans et je suis en péri-ménopause.
J'ai donc décider de prendre du Ymea Menopause avec calcium magnésium et de l'oméga3 on verra bien dans quelques semaines?
je trouve qu'il y a beaucoup produit tel que http://www.santediscount.com/Menopause-l-35_49.html Ymea Ménopause produit sérieux ou pas? écrivez vos commentaire et votre vécu merci.
Florence - Belle peau et ménopause     2009-01-12 10:57:20
Il semble tout à fait évident que la supplémentation en vitamines, minéraux et nutriments associée à des cosmétiques adaptés aux déficiences des peaux ménopausées, donne d'excellents résultats sur la beauté de la peau.
L'adage " la beauté vient de l'intérieur " se confirme !
Une bonne crème de soin de la peau couplée à une bonne alimentation et des compléments alimentaires est indispensable à cette période clé de la vie d'une femme qu'est la ménopause.
Quand à la qualité des compléments, le mieux serait de demander conseil à un médecin nutritionniste.
Florence.
Anonyme   2009-02-10 15:18:31
c est tres interessant
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
 
< Précédent   Suivant >