Chercher des infos beauté bio

Abonnez vous par email ou RSS

Email :

Abonnez-vous au fil d'actualité Cosmetic-bio

Abonnement blog beauté bio

EPILATION AU NATUREL : LE POINT SUR LES DIFFERENTES METHODES
(32 votes)
03-07-2008

EPILATION AU NATUREL : LE POINT SUR LES DIFFERENTES METHODES

Avec le retour des beaux jours et des tenues légères, les poils deviennent nos pires ennemis. Pour en venir à bout de façon naturelle les méthodes sont variées et il est parfois difficile de s'y retrouver...

Car si l'épilation est nécessaire elle doit rimer avec efficacité et douceur ; alors, entre rasoir, cire chaude et cire froide le choix n'est pas toujours évident. Afin d'y voir plus clair, un point sur ces différentes méthodes, sur leurs avantages et leurs inconvénients s'impose.

Nous laisserons volontairement de côté les crèmes dépilatoires aux formules peu naturelles et l'épilateur électrique, technique longue, non adaptée à toutes les zones corporelles et toujours assez douloureuse malgré des avancées technologiques certaines.

Avec le retour des beaux jours, une épilation impeccable s'impose !

Pour l'été, une épilation impeccable s'impose !

I. L'épilation à la cire froide ou épilation orientale

S'épiler de façon naturelle, efficace et durable : l'épilation à la cire froide répond à cette triple exigence. Traditionnellement, la cire orientale est élaborée avec des ingrédients simples et naturels : du sucre, de l'eau et du citron que l'on fait chauffer, comme un caramel, pour obtenir une boule de pâte que l'on fait rouler, centimètre par centimètre, sur toute la zone à épiler. Aujourd’hui, elle se vend toute prête, en bandes ou bien en pot ou en tube accompagné de bandelettes de coton et d'une spatule, comme la cire fluide bio de la gamme ALLO'NATURE disponible sur Cosmetic-bio, à la formule 100% naturelle.

Voir aussi le dossier Cosmétic-bio sur le même sujet : " épilation sans poils sous peau ! "

Le pour

Ce type d'épilation est idéal car il permet d'éliminer durablement les poils : en fonction de la pilosité et de la vitesse deFaites vous des jambes parfaites avec les produits d'épilation Cosmetic-bio ! repousse des poils de chacun, on peut compter entre 3 et 4 semaines de tranquillité : une épilation mensuelle est donc suffisante, contrairement au rasoir qui impose un rasage quasi-quotidien ! De plus, l'épilation à la cire orientale est adaptée à toutes les parties du corps : jambes, bras, aiselles, maillot et visage. Le poil étant arraché avec sa racine, la repousse se fait en douceur et les poils deviennent de plus en plus fins et de moins en moins nombreux au fil des épilations. Enfin, la cire orientale étant utilisée à froid, elle convient aux jambes les plus sensibles car elle ne provoque pas de désagréments veineux et elle ne cause pas de brûlures, contrairement à une cire chaude mal utilisée (voir ci-dessous).

Le contre

Les avantages de cette méthode d'épilation sont, on l'a vu, nombreux ; quels peuvent en être les inconvénients ? Contrairement on rasoir, il est nécessaire que les poils aient une certaine longueur (environ 5 millimètres) pour pouvoir procéder à l'épilation orientale : en effet, les poils trop courts risquent de ne pas adhérer à la cire. D'autre part, la maîtrise du geste pour une bonne épilation peut s'avérer un peu difficile pour les débutantes : on peut alors conseiller à ces dernières de faire une première épilation en institut de beauté afin de se familiariser avec cette technique et de pouvoir ensuite la reproduire facilement chez soi.

Nos conseils

Avant l'épilation :

  • Ne pas appliquer de lait corporel le jour de l'épilation, sur les zones devant être épilées. En effet, la peau ainsi enduite empêche la cire de bien adhérer.
  • Eviter d'exposer la peau au soleil juste avant l'épilation.
  • La veille de l'épilation, effectuer un gommage pour débarrasser la peau des cellules mortes, faciliter l'épilation et éviter la repousse des poils sous la peau (poils incarnés). Un gommage au savon noir et au gant kessa est idéal en soin préparatoire à l'épilation : Cosmetic-bio vous propose de découvrir ces produits dans la Boutique du Hammam.

Après l'épilation :

  • Juste après l'épilation, éviter d'appliquer des produits trop agressifs, notamment ceux contenant de l'alcool.
  • Eviter toute exposition au soleil et séance d'UVA pendant au moins 48 heures.
  • Hydrater la peau quotidiennement avec un lait anti-repousse, comme EPIL'OUBLI de la gamme ALLO'NATURE, disponible sur Cosmetic-bio
  • Pratiquer régulièrement des gommages qui débarrassent l'épiderme de ses cellules mortes.
  • Ne pas avoir recours au rasoir ou aux dépilatoires "chimiques" entre deux épilations car ces procédés renforcent le bulbe pilaire qui devient plus gros.
  • Ne pas appliquer de produits contenant de l'alcool après l'épilation (comme certains déodorants).

Pour une épilation à l'orientale, Cosmetic-bio vous propose :

La cire d'épilation orientale bio fluide ALLO'NATURE permet une épilation du corps et du visage tout en respectant le système veineux. La cire bio s'applique en couches extrêmement fines, une simple brillance suffit. Elle ne procure absolument aucune sensation de chaleur afin de respecter la fragilité et la sensibilité des capillaires. Le résultat d'épilation est parfait, sans aucune irritation des peaux même les plus sensibles. La cire d'épilation orientale ALLO'NATURE est d'utilisation simple, rapide et efficace. Elle ne nécessite pas de bain Marie ce qui évite les risques de brûlures. Elle s'utilise comme une cire traditionnelle et en petite quantité (1/2 petit pois suffit pour épiler une aisselle), ce qui la rend économique. Les bandes de coton bio fournies avec le tube sont réutilisables, ainsi que la spatule en bois. Les résidus de cire se rincent facilement à l'eau. Cette cire est présentée dans un tube de 150 millilitres, livrée avec des bandes de coton et une spatule d'application. La cire bio ALLO'NATURE est composée de citron bio, de sucre bio et d'eau, elle est certifiée Ecocert et labellisée Cosmebio et ne contient pas de colophane ou de résine irritante : idéale pour une épilation 100% naturelle.

> Cliquez ici pour acheter la cire d'épilation orientale bio fluide ALLO'NATURE

II. Le rasage

Le pour

Obtenir une peau douce et lisse au rasoir est tentant... Il est vrai que le rasoir présente l'avantage de la rapidité et de l'efficacité : en quelques minutes, jambes et aisselles peuvent être débarassées des poils superflus : idéal pour les plus pressées !

Le contre

Cependant, la rapidité du geste a pour revers la rapidité de la repousse, ce qui oblige à effectuer un rasage quotidien ou quasi-quotidien ! De plus, le poil rasé, donc coupé net au ras de la peau repousse dru, comme une barbe ; de ce fait, la douceur n'est plus au rendez-vous passé le premier jour du rasage... Enfin, il est déconseillé aux maladroites : attention aux coupures ! Pour les mêmes raisons, ce type d'épilation n'est pas recommandé pour le maillot, les bras ou le visage.

Nos conseils

Idéalement, un rasage s'effectue après un bain de plusieurs minutes : en effet, la peau légèrement ramollie rendra le rasage plus facile. On ensuite appliquer généreusement de la mousse à raser pour que le rasoir glisse bien sur la peau et éviter les coupures. Il faut ensuite rincer la peau et appliquer un lait, une crème ou une huile hydratants et réparateurs pour calmer le feu du rasoir. En revanche, les déodorants, potentiellement irritants, sont à éviter. Pour prendre soin de votre peau après le rasage, vous pouvez utiliser les produits Cosmetic-bio de la rubrique Beauté du corps. Vous trouverez également des crèmes de rasage dans la catégorie Soins pour hommes.

III. La cire chaude

Le pour

La cire chaude ouvre les pores de la peau et permet d'arracher les poils aisément. De plus, elle est adaptée à l'épilation des poils courts ou longs, fins ou drus. Cette épilation est appropriée à toutes les parties du corps. Cette cire se présente sous forme de billes à faire fondre dans une casserole ou bien à l'aide d'un appareil spécifique équipé d'un thermostat qui vous évitera de vous brûler et maintiendra régulièrement la cire à la bonne température, mais aussi en pot ou un roll-on à faire chauffer au micro-ondes ou au bain Marie, vendu avec des bandes de tissu. Cette cire s'applique à l'aide d'une spatule en bois ou d’un roll-on ; une fois sèche, elle s'arrache d'un coup sec du bout des doigts en tirant dans le sens inverse de la pousse.

Le contre

L'épilation à la cire chaude demande de la prudence car elle peut provoquer de graves brûlures si elle n'est pas utilisée à la bonne température. Il faut obligatoirement tester la chaleur de la cire avant l'usage. De plus, cette technique n'est pas appropriée à toutes celles qui souffrent de problèmes de circulation sanguine, d'insuffisance veineuse ou de varices : en effet, la chaleur dilate les vaisseaux sanguins et provoque souvent de petits hématomes. Enfin, comme pour la cire froide, il faut attendre que les poils atteignent la longueur idéale de 5 mm avant de s'épiler et il convient de se familiariser avec cette technique avant de pouvoir la réaliser aisément et efficacement.

Nos conseils

Ce sont les mêmes que pour une épilation à la cire froide orientale. De plus, au risque de se répéter, n'oubliez pas de bien vérifier la température de la cire avant de l'appliquer sur votre peau.

cire orientale

 

Pour prendre soin de votre peau avant et après l'épilation, Cosmetic-bio vous propose :

Le Lait corporel bio anti-repousse ALLO'NATURE : EPIL'OUBLI

lait corporel anti repousse du poilAfin d'espacer les épilations et de rendre le poil plus fin et discret, l'utilisation quotidienne d'un soin ralentisseur de pousse s'impose.

Le lait corporel bio anti-repousse ALLO'NATURE EPIL'OUBLI, labellisé Cosmebio, est gorgé de principes actifs apaisants et adoucissants, issus de l'agriculture biologique et du milieu naturel : il contient de la courge, du sabal, de l'épilobe, des isoflavones de soja, des huiles essentielles de cannelle, d'orange douce, et de la vitamine E. Il procure la sensation délicieuse d'une peau parfaitement nette et satinée et permet de ralentir et d'éliminer progressivement la pilosité inesthétique. En outre, ce soin évite la repousse du poil sous la peau et remplace votre lait corporel habituel. A terme, il permet d'éliminer et d'affiner progressivement les poils disgracieux et d'espacer les épilations. Il convient à tous les types de peau et peut être utilisé sur toutes les parties du corps (visage, aisselles, bras, maillot, jambes). La peau doit être soigneusement nettoyée avant de recevoir le lait bio anti-repousse. Après une quinzaine de jours d'application, on observe un ralentissement et un adoucissement des poils. Avec EPIL'OUBLI, votre épiderme s'embellit de jour en jour, la pilosité diminue, s'affine et s'éclaircit. Les épilations s'espacent et deviennent de plus en plus faciles. En utilisation quotidienne, la durée d'utilisation du flacon pour les aisselles, le maillot et les jambes, est d'environ 1 mois et demi à 2 mois. Le lait anti-repousse est présenté en flacon de 125 millilitres.

> Cliquez ici pour acheter le lait corporel bio anti-repousse Allo'Nature

 

Le pack BEAUTE DU HAMMAM CLAIRJOIE : Gant Kessa et Savon noir bio du Hammam

Composé d'un gant Kessa et de savon noir bio, ce pack promo est idéal en soin complémentaire de votre épilation.

Promo gant kessa savon noir du hammamEffectué la veille de votre épilation, le gommage au savon noir en deux étapes exfolie parfaitement la peau et la prépare à l'épilation. Entre deux épilations, ce soin permet d'éviter la repousse des poils sous la peau en enlevant les cellules mortes de l'épiderme. Votre peau est souple, d'une douceur incroyable, son grain est lissé. La première étape consiste en l'application du savon noir. Cette étape sert à préparer la peau au gommage proprement dit, elle permet aussi de purifier la peau. Le savon est présenté sous forme d'une pâte épaisse à appliquer sur le corps mouillé. Laisser poser quelques minutes. Rincer. La seconde étape permet l'exfoliation proprement dite à l'aide du gant noir Kessa traditionnel en crêpe. Frotter tout le corps énergiquement avec le gant noir de crêpe pour éliminer les cellules mortes et lisser le grain de la peau. Rincer. La peau est lisse, douce, parfaitement purifiée et prête à recevoir les autres soins corporels. Idéalement il faut faire suivre le gommage au gant noir kessa, de l'application d'huile d'Argan bio Clairjoie, ou du lait corporel bio Clairjoie. Le savon noir est fabriqué traditionnellement au Maroc à partir d'eau et d'huile d'olive. Ce savon noir de qualité supérieure garde toute sa fermeté et son parfum au fil des utilisations. Il est enrichi en huile essentielle d'eucalyptus. Produit 100% d'origine végétale, présenté en pot de 200 millilitres.

> Cliquez ici pour acheter le pack BEAUTE DU HAMMAM CLAIRJOIE composé du gant kessa et savon noir du hammam en promo

 

Les HUILES BIO de la marque CLAIRJOIE

Les huiles 100% bio de la gamme CLAIRJOIE sont idéales en soin post-épilatoire pour régénérer et apaiser votre peau.

L'huile d'ARGAN bio aux nombreuses vertus est utilisée depuis toujours par les femmes marocaines pour nourrir et protéger leur peau, à laquelle elle apporte jeunesse et vitalité. Elle est célébrée pour ses propriétés nutritives et revitalisantes exceptionnelles. Divinement régénérante et rajeunissante, cette huile offre à la peau un toucher et un velouté incomparables. Ses reflets d'or satinent la peau et sublimment sa beauté naturelle. Elle convient à toutes les peaux. Cette huile d'Argan bio en provenance du Maroc est issue de l’agriculture biologique à 100%. Elle est présentée dans un ravissant flacon rond au bouchon doré d'une contenance de 55 millilitres. Ce produit est issu du commerce équitable et labellisé Cosmebio

> Cliquez ici pour acheter l'huile d'ARGAN bio

L'huile au NEROLI bio est bien connue pour ses vertus apaisantes et relaxantes. Son odeur douce et agréable laisse la peau discrètement et durablement parfumée. Depuis toujours, elle est appréciée au Maroc, d'où elle est issue. Ce joyau de la nature au parfum précieux aide à la détente du corps et de l'esprit. L’huile végétale CLAIRJOIE au Néroli bio permet le massage car elle est un décontractant musculaire. Son délicat parfum est propice à la détente et à la relaxation en agissant sur les sens par le biais de l'aromathérapie. Elle possède les vertus d'adoucir, de régénérer et de tonifier la peau. Elle est présentée dans un flacon rond de 55 millilitres au bouchon doré, dans une ravissante pochette en organdi or nouée d'un ruban de satin. Cette huile végétale 100% bio est parfumée à l'huile essentielle de fleur d'oranger.

> Cliquez ici pour acheter l'huile au NEROLI bio

L'huile bio au CHOCOLAT vous séduira par son odeur gourmande et suave. C’est la fève de cacao qui confère à cette huile bio ses nombreuses vertus de nutrition, protection et réparation de la peau, grâce aux différents éléments qu’elle contient : vitamines antioxydants A, E, C, éléments reminéralisants (phosphore, fer). Cette huile végétale corporelle bio de CLAIRJOIE peut s'utiliser quotidiennement après la douche ou en massage, elle laisse la peau discrètement parfumée et douce. Ell est composée d'huiles végétales de sésame et de jojoba biologiques, d'extrait de cacao biologique obtenu à partir de fèves de cacao issues du commerce équitable. Cette huile 100 % biologique est présentée daans un joli flacon de 55 millilitres enveloppé dans une ravissante pochette en organdi or nouée d'un ruban de satin.

> Cliquez ici pour acheter l'huile bio au Chocolat Clairjoie

Retrouvez tous les produits de soin indispensables à une parfaite épilation sur Cosmetic-bio dans la rubrique beauté du corps.

Qu'en pensez-vous ? Donnez votre avis sur cette page sur les produit de beauté et cosmetiques bio
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
clara - Plus rasage que épilation .   2009-03-10 22:20:50
Moi je suis plutôt pour me raser se n'est pas la meilleur des solution mais la plus rapide, moins douloureuse ( pas du tout )
Puis pas besoin d'attendre une certaine repousse disgracieuse pour pouvoir répéter une nouvelle épilation ! En effet quand je me rase les jambes ... les repousse se font beaucoup plus vite et mais jambes sont moins douce ! Ci vous avez différente astuces pour avoir des jambes soyeuse après un rasage à mon conseiller, se serais bien ! Bonne journée .
Florence - Epilation et produit anti repo     2009-03-18 14:43:20
Le rasage des poil présente des avantages : rapide, indolore...et des inconvénients : repousse du poil exacerbée, obligation de se raser quasiment tous les jours, peau "rapeuse"...L'épilation à la cire reste quand même la plus efficace dans la chasse au poil ! Vous pouvez effectuer des gommages corporels réguliers et appliquer le lait anti repousse du poil de la marque ALLO NATURE quotidiennement à la place de votre lait corporel habituel, même avec le rasage ce lait fini par affaiblir les poils.http://www.cosmetic-bio.com/component/page,shop.product_details/flypage,flypage/product_id,205/category_id,7/manufacturer_id,21/ option,com_virtuemar
t/Itemid,1/
Nathalie - Epilation   2009-04-04 19:09:11
Bonjour, j'ai trouvé cet article très intéressant et surtout très bien écrit. Par contre vous ne vendez plus la marque Equalya semble-t-il, vous devriez donc retirer le lait hydratant... Sinon l'article est très bon !
Florence - Lait corporel bio     2009-04-06 09:59:34
Nous proposons d'autres marques de lait corporel très efficace telles que Cattier, coslys. Nous vous invitons à les découvrir sur www.cosmetic-bio.com
Merci pour votre perspicacité !
cathy - recherche d'un produit   2010-04-18 07:16:50
Bonjour, lors d'une foire, j'ai découvert unproduit dépilatoire qui ressemble à du papier à grains. Il suffirait de frotter la peau pour éliminer les poils.Mais je n'ai pas pris les coordonées et je ne sais pas comment s'appelle le produit ni où il s'achète.Pourriez vous m'en dire plus s'il vous plait? Merci
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
 
< Précédent   Suivant >